ENFANTS
Dès le plus jeune âge
il est important de faire vérifier la vue de son enfant. En effet plus de 10% des enfants qui naissent chaque année présentent ou présenteront des troubles de la vue.
Ces affections visuelles, peuvent, si elles ne sont pas détectées à temps et soignées gêner l’enfant dans sa scolarité.
En grandissant la vue de vos enfants peut évoluer. La vue de l’enfant se construit mois après mois, de la naissance jusqu’à environ 6 ans. L’acuité visuelle, la vision des couleurs et des contrastes, la sensation de relief se développent progressivement. C’est pourquoi, il est important de surveiller la vue de vos enfants et de la faire contrôler très régulièrement par un ophtalmologiste.
Certains signes doivent alerter les parents :
-
Clignement des yeux très fréquents à la lecture
-
Des yeux rouges qui pleurent et/ou qui piquent
-
Une tendance à écrire le nez « collé » au cahier
-
Des maux de têtes au retour de l’école
-
Une position trop proche de la télé
-
Des recopies tableau/cahier inexactes
Le remboursement des frais optiques pour les enfants
De 6 à 18 ans, la Sécurité Sociale rembourse une paire de lunettes par an. Les montures et les verres sont mieux pris en charge que pour les adultes selon un tarif adapté à chaque type de correction et le régime de couverture sociale des parents.
Avant 6 ans, toutes les paires de lunettes achetées en une année bénéficient de cette mesure.
La myopie apparaît le plus souvent à l’adolescence. Cependant certains bébés peuvent être myopes. L’enfant voit mal de loin, mais bien de près. Cette anomalie peut passer inaperçue tant qu’il ne s’intéresse qu’à un monde proche.
L’astigmatisme est dû à une irrégularité de courbure de la cornée. L’enfant voit mieux les lignes verticales que les lignes horizontales.
Le strabisme est un défaut de parallélisme entre les deux axes du regard. La déviation est un défaut de parallélisme entre les deux axes du regard. La déviation légère ou importante peut-être intermittente, variable ou permanente et affecter un ou deux yeux. Cependant, jusqu’à 3 mois il est normal qu’un bébé semble parfois loucher.
L’hypermétropie est le défaut le plus répandu chez les bébés. D’ailleurs, tous les enfants naissent légèrement et momentanément hypermétropes.
Ce défaut disparaît le plus souvent entre 6 et 10 ans. D’une façon générale, on néglige les faibles hypermétropies, mais lorsqu’elles sont plus importantes, il faut les corriger pour éviter l’apparition d’un strabisme ou d’une amblyopie
Tous ces signes peuvent être révélateurs d’un trouble de
la vision qui nécessite la visite chez un ophtalmologiste.
A l’âge de la lecture les défauts passés jusque là inaperçus peuvent se révéler ; il n’est jamais trop tard pour les corriger.