VERRES
Il existe deux grandes catégories de verres :
les verres minéraux et les verres organiques auxquels l’on peut ajouter un certain nombre de traitements.
Les verres minéraux
Attention : Résistant aux chocs ne veut pas dire incassable - Résistant aux griffes ne veut pas dire inrayable
On les appelle aussi verres traditionnels, ils ont l’avantage d’être résistants aux rayures, mais ils sont d'un poids plus élevée que les verres organiques, et sont moins résistants aux chocs.
Les verres organiques
Il s’agit de verres incassables qui ont l’avantage d’être très légers, et pratiquement incassables. Les avancées technologiques ont permis d’améliorer sensiblement la résistance aux rayures.
Les différents types de verres pour répondre aux demandes de nos clients
Les verres en vision de près permettent une vision confortable pour la lecture, l’écriture ou toute autre activité nécessitant un recul maximum de 50 cm., en sachant que la vision devient inconfortable au-delà et impossible en vision de loin.
Les verres à profondeur de champ ou de proximité permettent une vision très agréable dans un environnement proche et sont idéal pour un travail sur écran, mais plus pour voir de loin.
Les verres multifocaux (bi ou tri focaux) permettent une très bonne vision de près et une bonne vision de loin, mais ne sont absolument pas esthétiques, et surtout inconfortables en vision intermédiaire.
Les verres progressifs ont l'avantage de combiner les trois verres précédents sans les inconvénients.
Esthétiquement le verre progressif ne présente aucune particularité pour un observateur inexpérimenté.
Cependant il est caractérisé par différentes zones optiques :
-
Une zone de vision de loin
-
Une zone de progression
-
Une zone de vision de près
Les verres progressifs sont la seule solution pour assurer une vision nette à toutes les distances, un couloir de progression permet à l’œil de passer en douceur d’une vision de loin à une vision de près pour un confort visuel optimal.
Différentes géométries sont proposées par les fabricants, suivant que vous désirez privilégier la Vision de Loin, la Vision de Près, ou la Vision Intermédiaire.
La forme et la grandeur de la monture que vous avez choisies ont aussi leur importance pour le choix du verre.
Les avantages - Une seule paire de lunettes - Une monture plus légère et plus esthétique - Un confort sans égal.
Matériaux et traitements
Les verres amincis
Les dernières technologies et les nouveaux matériaux permettent de produire des verres amincis, donc plus légers, qui procurent confort et esthétisme, et permettent :
-
Une d iminution de l’épaisseur centrale du verre pour les hypermétropes
-
Une d iminution de l’épaisseur périphérique du verre pour les myopes.
Les traitements
Il est possible d’appliquer un ou plusieurs traitements aux verres choisis.
Traitement antireflets qui réduit les réflexions sur les surfaces du verre et permet :
-
Une augmentation de la transparence offrant une meilleure netteté de la vision
-
Une amélioration de la vision nocturne grâce à la diminution des éblouissements
-
Un confort amélioré en vision de près, au bureau, pour la conduite, …
-
Une meilleure sensibilité aux contrastes
-
Une adaptation facilitée lors du port de verres progressifs et de verres à puissances plus élevées.
-
Une amélioration esthétique avec la réduction des reflets visibles de l’extérieur
-
Une diminution de l’aspect « fond de bouteille » très visible chez les forts myopes (-4.00 dioptrie et plus)
-
Il existe aussi des traitements hydrophobe et antistatique qui permettent un entretien plus facile et diminue la fréquence de ces derniers.
Les verres teintés permettent de protéger l’utilisateur des ultra-violets, tout en gardant sa correction. Ces verres sont particulièrement confortables pour les personnes très sensibles à la luminosité.
Les verres photochromiques sont particulièrement recommandés pour les personnes souffrant de sensibilité à la lumière, mais ils ne remplacent en aucun cas un vrai verre solaire. Le choix d’un verre photochromique doit être réfléchi et accompagné de préférence d’un traitement antireflets qui augmentera la transparence du verre et la rapidité de réaction du verre
La myopie
De près la vision est satisfaisante, mais au loin celle-ci est trouble.
L’œil est trop long par rapport au système réfractif. Les myopes plissent souvent les yeux pour mieux voir.
La myopie est un défaut où la vision de loin est brouillée, alors que la vision de près reste satisfaisante.
L'oeil myope est "trop long". L'image d'un objet éloigné se forme en avant de la rétine qui reçoit donc une image floue.
Des verres correcteurs dits concaves (minces au centre, épais sur les côtés) ou des lentilles de contact permettront de ramener l'image sur la rétine. L'image est à nouveau nette.
les signes de la myopie
Plissement des paupières pour la vision de loin
Vision floue de loin
Distance de lecture et d’écriture très courte
La plupart du temps, la myopie évolue et/ou se développe avec la scolarité. Plus tôt la myopie apparaîtra, plus le défaut pourra devenir important. Une évaluation régulière de votre vision est donc indispensable.
La solution
A la pointe des dernières technologies en matière de verres, Optique Notre Dame vous propose de verres amincis, incassables ou plus légers permettant d’améliorer votre confort visuel.
La solution
A la pointe des dernières technologies en matière de verre, Optique Notre Dame vous propose de verres amincis, incassables ou plus légers permettant d’améliorer votre confort visuel.
L'astigmatisme
Ce défaut visuel est dû à une différence des rayons de courbures de l’œil. La vision peut être floue et parfois déformée.
Un œil astigmate a une forme légèrement ovale. Cette différence de courbure de l'œil rend difficile la formation d'une image nette. La vision est floue et parfois déformée.
Signes de l'astigmatisme
Vision imprécise de près comme de loin.
Dédoublement des images
Maux de tête, fatigue, yeux rouges, sensation de brûlures, tiraillements.
L'astigmatisme confond les caractères proches: "O" et "8"; "N" et "M"; ...
Ces symptômes sont d'autant plus importants que vous avez une activité sollicitant beaucoup la vision de près (par exemple, travail sur ordinateur, travail de précision, ...).
L'astigmatisme se combine avec l'hypermétropie ou la myopie ainsi que la presbytie.
L'hypermetropie
La vision rapprochée est plus trouble qu’au loin. L’hypermétropie peut être partiellement corrigée à l’aide d’un effort excessif de l’œil, ce qui, à la longue, peut causer des maux de tête.
L'hypermétropie est un défaut où la vision est plus affectée de près que de loin. L'oeil hypermétrope est "trop court". L'image d'un objet éloigné se forme derrière la rétine. Celle-ci reçoit donc une image floue.
Des verres correcteurs dits convexes (épais au centre et minces sur les côtés) ou des lentilles de contact permettront de ramener l'image sur la rétine. La vision sera à nouveau nette.
Les signes de la l’hypermétropie
Difficultés de concentration pendant la lecture
Fatigue après un travail de près
Tensions et maux de têtes en travaillant de près
Yeux piquants ou brûlants
Irritabilité ou nervosité après une concentration visuelle soutenue.
La solution
A la pointe des dernières technologies en matière de verre, Optique Notre Dame vous propose de verres amincis, incassables ou plus légers permettant d’améliorer votre confort visuel.
Les solutions
Les verres progressifs.
Les verres à profondeur de champ.
Les verres de lecture.
La presbytie
Conséquence du vieillissement du cristallin, la prebytie n‘est pas un défaut visuel proprement dit. Vers l’âge de 40 ans le cristallin perd de son élasticité et la vision rapprochée devient de plus en plus difficile.
Le presbyte qui regarde sa montre sans correction
Le presbyte qui regarde sa montre avec son équipement en vision de près
La presbytie n'est pas un défaut visuel (comme la myopie ou l'hypermétropie), mais une conséquence normale due au vieillissement inévitable du cristallin.
La vision de près se brouille progressivement. C'est une situation naturelle qui nous concerne tous sans exception.
La presbytie se combine avec les autres défauts optiques de l'œil, et évolue progressivement avec les années, plus tôt chez les hypermétropes que chez les myopes
Signes de la presbytie
Fatigue visuelle
Maux de tête
Vision floue de près
ENTRETIEN DES LUNETTES
La qualité de votre vision, la longévité de votre nouvel équipement dépendent de son entretien, de sa protection et de son ajustage.
-
Prenez soin de votre équipement
-
Utilisez vos deux mains pour mettre et retirer vos lunettes afin d’éviter de déformer les branches et la charnière
-
Evitez de poser vos lunettes sur les verres afin de ne pas les griffer.
-
Dès que vous enlevez vos lunettes, remettez-les directement dans leur étui de façon à ce qu'elles soient protégées.
-
Nettoyez régulièrement vos verres avec les produits adaptés et conseillés lors de votre achat Il est toujours préférable d’utiliser un nettoyant liquide conçu à cette fin. Sinon, lavez les simplement à l’eau propre et, au besoin, avec du savon doux
-
Ne jamais frotter les verres organiques à sec, et dans tous les cas évitez l'utilisation de papier qui peut rayer les verres (mouchoir en papier, papier toilette, essuietout,...)
-
Utilisez des essuie-verres en micro-fibres pour conserver la transparence de vos verres,
-
Évitez d’exposer vos lunettes à toute source excessive de chaleur (intérieur d'une voiture fermée en plein soleil, four... par exemple)
-
Dernière règle d’usage pour une longue vie et une vision parfaite : faites régulièrement remettre en état votre équipement par votre opticien.
Et surtout n'hésitez pas à nous rendre visite pour un simple conseil d’entretien, ou pour l'ajustement de votre équipement. Ce service vous est offert car le plus important pour nous reste votre confort visuel et le soutien que peut vous apporter notre équipe.